Derrière chaque sourire éclatant, il y a souvent une quête de beauté, de santé et de confiance en soi. Dents blanches, dents parfaites : cet idéal a-t-il toujours été universel ? Depuis l’Antiquité, les humains ont développé des rituels et des techniques étonnantes pour éclaircir leur sourire ou le transformer pour répondre à des codes esthétiques bien spécifiques. Tour d’horizon des pratiques de blanchiment dentaire à travers le monde et les âges.

Aujourd’hui, les dents blanches sont souvent perçues comme un gage de jeunesse, de bonne santé et de succès social. Une étude Ipsos menée en France révèle que plus de 60 % des personnes associent un sourire éclatant à l’attractivité et à la confiance en soi. Dans un monde d’image et d’instantanéité, le sourire est devenu un langage subliminal.
Mais cette obsession n’est pas née avec Instagram ou les tapis rouges. Depuis toujours, les civilisations ont compris que la bouche – et donc les dents – est un puissant vecteur de communication d’identité et de beauté.
Dès 3000 av. J.-C., les Égyptiens utilisaient un mélange abrasif de pierre ponce broyée et de vinaigre pour nettoyer et blanchir leurs dents. Ces rituels étaient souvent liés aux rites funéraires : il fallait présenter un visage purifié et un sourire sain dans l’au-delà, en hommage aux divinités.
Les Romains, eux, n’hésitaient pas à utiliser l’urine (riche en ammoniaque) comme agent de blanchiment. Un procédé extrême, mais révélateur de l’importance esthétique du sourire à cette époque.


En Chine, des recettes de poudres blanchissantes à base de ginseng, de sel et de plantes médicinales étaient utilisées pour leur effet purifiant, mais aussi dans une logique énergétique, chère à la médecine traditionnelle.
Fait étonnant : au Japon, entre le Xe et XIXe siècle, les dents noircies (ohaguro) étaient symbole d’élégance, de fidélité et de raffinement. On utilisait des pigments à base de fer pour les teinter. Ce rite s’est éteint à l’ère Meiji, remplacé par l’influence occidentale et le retour à la blancheur.

Dans plusieurs cultures africaines, on utilisait (et utilise encore) des écorces à mâcher comme le siwak. Ces bâtons possèdent des propriétés antibactériennes naturelles et servent aussi à polir doucement les dents. Outre leur fonction hygiénique, ces gestes s’intègrent dans un rituel de beauté et de dignité.
En médecine ayurvédique, l’hygiène buccale est essentielle. Des poudres composées de charbon végétal, d’argile, de clou de girofle ou de sel marin sont utilisées depuis des siècles pour nettoyer les dents, désinfecter la bouche et renforcer les gencives. Le résultat ? Des dents plus propres, moins tachées et souvent plus blanches, naturellement.
En résumé : Toutes les civilisations ne recherchaient pas la blancheur à tout prix. Mais, la propreté, la netteté, et plus généralement la santé bucco-dentaire ont toujours occupé une place centrale, entre rituels spirituels, soins esthétiques et symbolique sociale.


Aux USA, l’idéal hollywoodien a propulsé le blanchiment au rang de must-have beauté. Kits à domicile, gouttières de peroxyde d’hydrogène, facettes : tout est bon pour afficher des dents « ultra bright ». Les soins dentaires blanchissants sont considérés désormais comme une extension des soins esthétiques, au même titre que la coiffure ou le maquillage.
Au Brésil, où l’apparence physique est très valorisée, un sourire blanc immaculé est un atout social et professionnel. Les cliniques esthétiques proposent des traitements très fréquents, parfois précoces, pour atteindre ce niveau d’éclat.

Dans nos pays latins, le blanchiment dentaire est apprécié avec modération. On recherche un sourire éclatant mais naturel, loin des excès hollywoodiens. Les dents blanches sont synonymes de soin, de santé et d’élégance. Les dentifrices au bicarbonate de soude, charbon végétal, ou poudres blancheur — sont privilégiés pour raviver l’éclat naturel sans agresser l’émail.
En Corée, la blancheur des dents fait partie intégrante des rituels beauté, au même titre que les soins de la peau. Le sourire est travaillé avec précision grâce à des patchs blanchissants, stylos, et bains de bouche. Avoir des dents blanches impeccables est perçu comme un signe de jeunesse, de pureté et d’équilibre personnel, dans une culture où l’apparence raffinée compte énormément.
En Iran, afficher un sourire blanc et soigné est un marqueur fort de statut et de réussite. Le blanchiment dentaire, souvent associé à la pose de facettes ou à des soins orthodontiques, est largement pratiqué, notamment chez les jeunes actifs. Influencée par les standards occidentaux, la société iranienne valorise les dents blanches comme un atout beauté incontournable.
On trouve en ligne de nombreuses astuces naturelles : bicarbonate pur, citron, vinaigre de cidre, etc. Si ces produits montrent à court terme une certaine efficacité, ils peuvent être trop abrasives ou acidifiants et fragiliser l’émail dentaire.
Ce qu’il faut éviter :
Ce qu’il faut privilégier :

La gamme Bicare+ propose plusieurs soins pour raviver la blancheur naturelle des dents, tout en respectant l’émail pour une double action anti-plaque et anti-tartre garantie.
Le dentifrice Blancheur Bicare+ associe bicarbonate de sodium et fluor pour une double action blancheur et protection de l’émail grâce à ses ingrédients d’origine naturelle présents à 96% dans sa formule.
Grâce à son bicarbonate finement dosé, il agit en douceur, sans agresser l’émail.
Son efficacité a été approuvée par un test d’usage :*
(*)Test d’usage sous contrôle d’un dentiste sur 20 adultes pendant 4 semaines d’usage régulier.
Autre alternative de la gamme : le dentifrice Blancheur Charbon végétal & Fluor.
A base de charbon de bambou activé aux propriétés purifiantes et détoxifiantes, il aide à éliminer les colorations dues au café, thé, vin ou tabac. Une option naturelle supplémentaire pour raviver l’éclat des dents, tout en douceur.
Composées à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, les poudres Blancheur Bicare+ allient efficacité blancheur et praticité, à la maison comme en voyage (formats <100 g compatibles bagage cabine).
Deux actifs pour deux actions synergiques :
Neutralise l’acidité – Prévient les caries – Action blancheur
Pour une action anti-plaque – anti-tartre
Les Conseils Bicare+
Elles s’utilisent seules ou en complément du dentifrice,
pour une routine adaptable à tous les rythmes de vie — au quotidien, comme en
déplacement.
À chacun sa routine blancheur
• Routine express : la poudre seule sur le dentifrice Blancheur ou au Charbon végétal au réveil ou après le repas.
• Routine complète : le dentifrice Blancheur ou au charbon végétal, saupoudrés de poudre Blancheur, 2 à 3 fois par semaine.
• Routine ciblée : le dentifrice Blancheur ou au charbon végétal le matin, la poudre seule après le déjeuner et le combo dentifrice + la poudre le soir avant le coucher.
La blancheur dentaire a traversé les siècles, les continents et les modes. Si les pratiques ancestrales témoignent de la richesse des cultures et de leur rapport à l’hygiène et à l’esthétique, les techniques modernes nous permettent aujourd’hui de concilier efficacité, sécurité et respect de la santé bucco-dentaire.
Avec des gestes simples et des produits de soin adaptés, il est possible de prendre soin de son sourire, naturellement et durablement.